Le XXème siècle a connu un bouleversement sociétal profond, la société traditionnelle se transforme au profit d’un modèle urbain, la population se concentre dans les villes et les banlieues, les échanges se développent, les activités se diversifient.
En parallèle, on constate deux phénomènes :
En règle générale, ces nouveaux bâtiments affichent une image de modernité qui illustre la notion de progrès social.
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Illustr. 1 Vesoul (70), Direction de la Solidarité et de la Santé publique | ||||||
Illustr. 2 Salins-les-Bains (39), Bains-Douches | ||||||
Illustr. 3 Tavaux (39), Centre social | ||||||
Illustr. 4 Saint-Claude (39), Caisse d'Allocations Familiales - CAF |
Des techniques de construction peu maitrisées, des contraintes très fortes et un manque d’entretien régulier fragilisent les structures qui doivent être consolidées.
Illustr. Lons-le-Saunier (39), bassin Jean-Michel, plongeoir
Pour continuer d’assurer leur fonction, ils sont amenés à évoluer (public différents, généralisation du numérique…), notamment en s’adaptant à de nouveaux usages et aux nouvelles normes en termes d’accessibilité, de sécurité des biens et des personnes et de performance énergétique. Ces aménagements doivent être conçus en fonction des spécificités des projets et des contraintes techniques, ils doivent conforter leur image originale et innovante.
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Illustr. Gray (70), gare routière en avril 2016 et milieu XXème |
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La multiplication des enseignes et le développement de la végétation polluent la composition du projet initial |
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Illustr. Lons-le-Saunier (39), centre social en décembre 2016, mur végétalisé, rénovation effectuée |
Dans un contexte de développement durable et de vieillissement de la population, il est essentiel de mettre en place des solutions de mobilité alternative à la voiture pour accéder aux équipements. Cet enjeu est intimement lié à la problématique de la qualité des espaces publics qui les accompagnent, qui ne doivent pas se résumer à une vaste étendue de parking.
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