Introduction aux atlas départementaux
Les atlas des paysages
Les atlas de paysages visent à rendre compte de la singularité de chacun des paysages qui composent un territoire, selon trois modalités :
> identifier (délimiter une unité paysagère et la nommer),
> caractériser (décrire les structures paysagères),
> qualifier (saisir les représentations sociales associées à une unité paysagère).
Des dynamiques et des enjeux sont par ailleurs associés à ces unités paysagères.
Chaque département a vocation à être couvert par un atlas de paysages (même si son élaboration peut être conduite au niveau régional).
Cette ambition est confortée par l’actualisation en 2015 de la méthode nationale d’élaboration des atlas, et par l’article 171 de la loi de 2016 pour la Reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages, dite RBNP, qui leur confère une assise juridique (Art. L. 350-1 B du code de l’environnement), et les positionne comme document de référence, destiné à l’ensemble des acteurs de l’aménagement.
L'actualisation des atlas ne couvre pas encore à ce jour tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté, mais vous trouverez ici des outils conçus à un instant T, rassemblés par les CAUE, et qui ont vocation à sensibiliser à l'espace et aider à la diffusion d'une culture du paysage auprès du public. Des orientations complémentaires peuvent différencier chacune de ces publications,
Leur présentation s'appuie premièrement sur les textes officiels du ministère de la transition écologique (Objectif Paysages / Atlas de paysage - 08/2020), puis place est laissée aux maîtres d'ouvrage de ces atlas pour en définir leurs caractéristiques particulières.
Quels acteurs et territoires concernés ?
Près de 70 atlas couvrant plus de 90% du territoire national avaient été publiés avant l’actualisation de la méthode en 2015. Plusieurs initiatives sont en cours, y compris sur des territoires où aucune démarche de cette nature n'avait encore été déployée. Dans la plupart des cas cependant, l'enjeu résidera moins dans l'élaboration d'un atlas que dans son actualisation, d'ailleurs prévue par la loi : « L'atlas est périodiquement révisé afin de rendre compte de l'évolution des paysages ».
Près de la moitié des atlas publiés avant la parution de la loi RBNP l'avait été sous la responsabilité de l’État seul. Conformément aux dispositions de la loi RBNP, qui les positionne comme un document de connaissance partagée, la réalisation d’un atlas suppose bien désormais de s’opérer « conjointement par l'État et les collectivités territoriales »...
Source : Ministère de la transition écologique / Objectif Paysages
→ Lien consultation : https://objectif-paysages.developpement-durable.gouv.fr/les-atlas-de-paysages-20