L'enseignement - Architecture XXème siècle

A la fin du XIXème siècle, l’enseignement primaire obligatoire a entrainé la construction d’écoles ou mairies-écoles dans chaque commune.

L’enseignement supérieur se concentre dans les villes, où les lycées très académiques sont des enclaves favorisant la concentration des élèves : le bâtiment, accessible en un point, se compose de salles de classe neutres organisées autour d’une cour centrale.

La production d’établissements scolaires a été très importante au XXème siècle pour des raisons démographiques et politiques (allongement de la durée légale de la scolarité, ambition de porter 80% d’une classe d’âge au baccalauréat).

Durant ce siècle, l’évolution des méthodes pédagogiques, l’ouverture des établissements vers la ville, les théories hygiénistes, le développement de l’enseignement technique et professionnel, la généralisation de l’enseignement supérieur, la mixité, ont totalement bouleversé les cadres de l’éducation et ont nécessité une réponse architecturale nouvelle.


DESCRIPTIONS

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Lycée professionnel Le Corbusier, Lons le Saunier (39)

Inauguré en 1988 / Restructuration internat en 2010

255 rue Charles Ragmey - 39000 LONS LE SAUNIER

 

Lauréat du concours organisé en 1982, Jean Dubus choisit d'ériger des bâtiments en béton dans la droite ligne de l'architecture moderniste.

Inauguré en 1988, le lycée professionnel prendra le nom de l'architecte Le Corbusier.

Le lycée est prévu pour accueillir 540 élèves, regroupant des formations liées au bâtiment (maçons, charpentiers, plâtriers, carreleurs, électriciens, métalliers, menuisiers), avec un internat d'une capacité de 288 élèves auquel s'ajoutent 162 élèves demi-pensionnaires.

Les niveaux d'enseignement dispensés sont le CAP et le BEP.

Les bâtiments n'ont subi que peu d'interventions extérieures depuis la construction.

Seul l'internat et sa toiture ont été restructurés en 2010 par l'architecte Alain Just.

Actuellement l'établissement héberge 250 élèves qui suivent des formations allant de l'apprentissage aux baccalauréats professionnels. Se sont ajoutées aux métiers du bâtiment traditionnels, les formations en lien avec les avancées technologiques comme celles relatives aux systèmes énergétiques et climatiques.

Description architecturale :

Véritable ville dans la ville, l'équipement en a l'échelle, les institutions, la complexité.

L'architecte a souhaité promouvoir un fonctionnement non pas linéaire comme dans la plupart des établissements similaires de l'époque, mais croisé, multiple, comme dans une rue intérieure, espace "fluide" animé, de caractère urbain. L'élève peut aller de sa chambre à l'atelier, de l'étude au self service, comme on va chez soi au bureau, de l'école au supermarché par des cheminements variés : avenue, ruelle, coursive, passerelle... suivant l'humeur du moment ou la météo.

Pour assurer cette complexité, gage de liberté, l'architecte a organisé les différentes fonctions selon un plan masse très hiérarchisé, rigoureux et simple, qu'il a reliées entre elles par une multitude de liaisons horizontales et verticales, extérieures et intérieures, couvertes ou non, tout aussi hiérachisées.

La lisibilité de cette "cité" est assurée par une volumétrie volontaire, massive et forte. La géométrie primaire et variée des formes, l'entrelacs des lignes, les perspectives et points de vue en font un jeu éducatif grandeur nature, une pédagogie de l'espace et de l'architecture.

 

Ressources complémentaires :

Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine : accéder au Dossier IA39002014


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