L'enseignement - Architecture XXème siècle

A la fin du XIXème siècle, l’enseignement primaire obligatoire a entrainé la construction d’écoles ou mairies-écoles dans chaque commune.

L’enseignement supérieur se concentre dans les villes, où les lycées très académiques sont des enclaves favorisant la concentration des élèves : le bâtiment, accessible en un point, se compose de salles de classe neutres organisées autour d’une cour centrale.

La production d’établissements scolaires a été très importante au XXème siècle pour des raisons démographiques et politiques (allongement de la durée légale de la scolarité, ambition de porter 80% d’une classe d’âge au baccalauréat).

Durant ce siècle, l’évolution des méthodes pédagogiques, l’ouverture des établissements vers la ville, les théories hygiénistes, le développement de l’enseignement technique et professionnel, la généralisation de l’enseignement supérieur, la mixité, ont totalement bouleversé les cadres de l’éducation et ont nécessité une réponse architecturale nouvelle.


DESCRIPTIONS

La lumière

 


L’ambiance lumineuse des salles de classes est un enjeu essentiel des bâtiments d’enseignement.

 

La lumière et la circulation de l’air sont les deux éléments traités en priorité à partir des années 30 dans le souci d’une politique volontariste en termes d’hygiène et de santé publique.

 

 

 

La luminosité doit être suffisante et constante, l’orientation sud est évitée pour des raisons d’éblouissement et de surchauffe.

 

Généralement, les surfaces vitrées sont importantes et les fenêtres sont très hautes. Des panneaux vitrés en impostes vers les couloirs complètent l’éclairement.

 

Illustr. Morez (39), lycée Victor Bérard

 

 

Les salles spécialisées reçoivent un traitement particulier : éclairage zénithal pour les ateliers et salles d’art plastique, fenêtres hautes pour les blocs scientifiques…


 

Illustr. et suivantes : Lons le Saunier (39)
lycée professionnel Le Corbusier

 

 

 

 

 


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