A la fin du XIXème siècle, l’enseignement primaire obligatoire a entrainé la construction d’écoles ou mairies-écoles dans chaque commune.
L’enseignement supérieur se concentre dans les villes, où les lycées très académiques sont des enclaves favorisant la concentration des élèves : le bâtiment, accessible en un point, se compose de salles de classe neutres organisées autour d’une cour centrale.
La production d’établissements scolaires a été très importante au XXème siècle pour des raisons démographiques et politiques (allongement de la durée légale de la scolarité, ambition de porter 80% d’une classe d’âge au baccalauréat).
Durant ce siècle, l’évolution des méthodes pédagogiques, l’ouverture des établissements vers la ville, les théories hygiénistes, le développement de l’enseignement technique et professionnel, la généralisation de l’enseignement supérieur, la mixité, ont totalement bouleversé les cadres de l’éducation et ont nécessité une réponse architecturale nouvelle.
Les bâtiments d’enseignement sont destinés à favoriser les apprentissages et à accueillir une « vie scolaire ».
Ils se complexifient et regroupent sur le même site les différentes activités des élèves.
En parallèle, ce type de programme est très encadré et normé par le ministère de l’éducation nationale qui définit des règles en termes de surfaces, circulation, équipements, etc.
Ils se composent en grande majorité d’espaces dédiés aux élèves : salles de classe et cour de récréation, demi-pension et internat.
Illustr. ENIL Ecole nationale d'industrie laitière à Poligny (39)
Les enseignements nouveaux nécessitent des salles spécialisées et techniques à la fois pour l’enseignement général (biologie, chimie) et pour l’enseignement professionnel qui se déroule en partie en ateliers spécifiques.
Les activités culturelles et de loisirs trouvent également leur place dans les bibliothèques, documentations, gymnases, salle de motricité, voire salle des fêtes, etc.
L’administration est abritée dans des locaux neutres, leur localisation permet à la fois un accès direct et le contrôle des entrées/sorties.
La conception de cet équipement public doit concilier un aspect institutionnel tout en étant accueillant pour les élèves.
Ministère de la Culture
UDAP du Territoire-de-Belfort
Place de la Révolution française
90000 Belfort
Tél.: 03 84 90 30 40
CAUE DE LA NIÈVRE
3 rue des Trois Carreaux
58000 NEVERS
Tél. 03 86 71 66 90
caue58@wanadoo.fr
www.caue58.com
CAUE DE HAUTE-SAÔNE
1 rue Max Devaux - BP 80275
70005 VESOUL Cedex
Tél. 03 84 96 97 77
caue70@wanadoo.fr
CAUE DE SAÔNE-ET-LOIRE
6 quai Jules Chagot
71300 MONTCEAU-LES-MINES
Tél. 03 85 69 05 25
contact@caue71.fr