L'enseignement - Architecture XXème siècle

A la fin du XIXème siècle, l’enseignement primaire obligatoire a entrainé la construction d’écoles ou mairies-écoles dans chaque commune.

L’enseignement supérieur se concentre dans les villes, où les lycées très académiques sont des enclaves favorisant la concentration des élèves : le bâtiment, accessible en un point, se compose de salles de classe neutres organisées autour d’une cour centrale.

La production d’établissements scolaires a été très importante au XXème siècle pour des raisons démographiques et politiques (allongement de la durée légale de la scolarité, ambition de porter 80% d’une classe d’âge au baccalauréat).

Durant ce siècle, l’évolution des méthodes pédagogiques, l’ouverture des établissements vers la ville, les théories hygiénistes, le développement de l’enseignement technique et professionnel, la généralisation de l’enseignement supérieur, la mixité, ont totalement bouleversé les cadres de l’éducation et ont nécessité une réponse architecturale nouvelle.


DESCRIPTIONS

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Lycée Victor-Bérard, école nationale d'optique, Morez (39)

Adresse

35 Quai Lamy - 39400 Morez -Hauts de Bienne


Morez est au XIXe siècle la ville la plus industrielle du Jura.

Elle accueille en 1895 la première école professionnelle du département, "école pratique d’industrie", dans la branche de l’horlogerie pour la montre, aussi appelée « horlogerie en petit ». Puis en 1904, est ouverte une section de lunetterie par son directeur Jules Monneret.
La loi de finance du 13 juillet 1925 entérine la transformation de l’établissement en Ecole nationale professionnelle. Il est décidé de construire de nouveaux locaux sur un terrain dédié.


En 1933 sont inaugurés les vastes bâtiments de l’École nationale d’optique.

De style Art déco, en béton armé, ils sont l’œuvre de l’architecte Paul Guadet, architecte de l’Enseignement technique (également auteur à la même période de l’ENP d’horlogerie de Besançon).
Ils abritent toujours l’établissement – devenu lycée polyvalent Victor Bérard, labellisé "Lycée des métiers de l'Optique et des Microtechniques", concourant ainsi au renom de la ville.


Situé en ville, le site retenu est fort pentu. Les bâtiments d'origine sont étagés d'ouest en est (en remontant la pente) sur un total de onze niveaux. Guadet intègre les multiples contraintes dans son projet, organisé en cinq bâtiments couverts de terrasses. L’exécution est surveillée par l’architecte bisontin André Boucton qui assume seul l’achèvement du chantier après le décès de Paul Guadet en 1931.
Ouvert le 15 octobre 1932 (avec 156 élèves), l’établissement est inauguré le 18 juin 1933. Il est agrandi au début des années 1950 et à partir des années 1990, le développement du lycée impose une rénovation générale et des extensions, dues à l’architecte Jean-Michel Curtet, de Saint-Claude.
Par ailleurs, l’architecte bisontin Olivier Tardy restructure l’internat (200 élèves) en aménageant un étage supplémentaire dans le comble (2011), ainsi que les deux amphithéâtres du lycée, l’amphithéâtre Jules-Monneret (2012) et l’amphithéâtre des sciences (2014).

 

Références :

Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Dossier IA39000662

Livre :

L'école d'optique de Morez, lycée Victor Bérard, Jura


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