Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Les atlas des paysages de Franche-Comté :
Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort.
Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome.
Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, propose une version en ligne des pages numérisées.
La rivière Ognon prend sa source dans les Vosges méridionales à proximité du Ballon de Servance, à 904 m d’altitude, et après 214 km se jette dans la Saône en amont de Pontailler-sur-Saône, en Côte-d’Or, à environ 200 m d’altitude.
Située au nord du département du Doubs, cette unité est strictement calée dans la cuvette topographique de la Vallée de l’Ognon, constituant une douce dépression entre les reliefs jurassiens au sud (les Avant-Monts), et les plateaux calcaires de Haute-Saône au nord. L’Ognon dessine d’amples méandres (Moncley) ou des divagations plus légères (Emagny) dans un fond plat dont la largeur varie.
Les cultures de céréales y occupent plus qu’ailleurs une part importante de l’activité agricole. Le maïs en grandes parcelles est souvent concentré dans la plaine alluviale, les autres céréales occupant les versants peu pentus de la vallée. La plaine alluviale comporte également de nombreuses zones marécageuses, des gravières, ainsi que des plantations de peupliers.
Cette forte empreinte rurale n’en est pas moins altérée par le phénomène de rurbanisation lié à la présence proche de Besançon. Cette mutation diffuse s’accompagne d’un aménagement important avec l’installation du TGV Rhin-Rhône dont l’incidence paysagère reste à évaluer en termes d’impact visuel.
De Devecey à Thurey-le-Mont |
De Jallerange à Devecey |
De Montussaint à Bonnal |
De Thurey-le-Mont à Montussaint |