La pastorale en pignon

On la trouve principalement dans le Haut-Doubs (Second plateau) mais aussi, sur le Premier plateau et dans les Gorges du Doubs.

Ces fermes se caractérisent par des dimensions très importantes pour accueillir l’ensemble des fonctions :

- un toit descendant très bas,

- un mur pignon comme façade principale de la maison,

- une grange dite-haute qui se situe au-dessus de l’habitation et de l'écurie et qui implique généralement la présence d’une levée de grange,

- et le « tué » ou « tuyé » qui est une immense cheminée centrale qui sert de fumoir.


Les plateaux du Haut-Doubs sont vastes, avec de faibles pentes. Dès 1700, les paysans ont développés une véritable culture de l’herbe, en intensifiant pâturages et production fourragère.

Le troupeau bovin est important. La production de lait, transformée en comtés, morbiers et vacherins, reste la principale ressource des agriculteurs. Après chaque traite, le paysan livre le lait à la fruitière.

Pour ce faire, on transportait le lait de différentes façons :

- à dos d’âne, les bouilles sont fixées à un bât ;

- sur une charrette tirée par un homme, un âne ou un chien ;

- à dos d’homme dans une bouille de bois harnachée comme une hotte ;

- ou encore dans deux seaux portés en équilibre sur les épaules au moyen d’une pièce de bois qui peut s’assimiler à un « joug ».

 

En été, on rentre le foin. Pour nourrir le cheptel pendant les six mois d’hiver, il fallait engranger une vraie montagne de foin. Ici, le relief permettait cette entreprise : on pouvait faucher à plat et convoyer le foin par grosses charettes, tirées par les bœufs.

La « grange-haute » ou « grange-dessus » était une parfaite réserve de foin. Pour monter le foin à bras, des planchers de stockage étaient disposés à mi-étage. Le foin était réparti dans les différentes « ébauches ». Pour éviter la fermentation du foin qui produit des gaz inflammables, le bardage (les lambrechures) laissait passer des filets d’air.

DESCRIPTIONS

Détails, particularités

 

Les lambrechures sont parfois en porte-à-faux d’environ 1 - 1,5 m au-dessus du rez-de-chaussée. On dit alors qu’elles sont en rangs pendus. Elles portent sur des consoles en bois. Ce débord permet d’agrandir le volume de grange et également de protéger le mur en maçonnerie  en-dessous et d’abriter l’abord immédiat de l’habitation.
Lambrechures en rangs pendus Grand'Combe Châteleu (25) CAUE 25 Lambrechures en rangs pendus Grand'Combe Châteleu (25) CAUE 25

40.1. et 40.2.  Lambrechures en rangs pendus

 

Demi-berceau la Chenalotte (25) CAUE 25

 

Parfois, un demi-berceau en bois est placé entre les lambrechures en rangs pendus et le mur de maçonnerie. C’est le demi-berceau qui soutient le porte à faux. Il n’y a donc plus de corbeau.

 

 

 

 

 

 

 

41. Détail d'un demi-berceau, La Chenalotte (25)

Lorsque les lambrechures couvrent une grande partie de la ramée, elles sont découpées en plusieurs rangs (2 à 4 rangs). La hauteur des rangs est définie par la longueur des planches. Elles se superposent les unes sur les autres, la rangée du haut étant sur la rangée du bas et ainsi de suite.

Parfois, un rang supérieur observe un retrait en partie centrale afin de créer un motif esthétique en façade.

 

 

Lambrechures en rangs CAUE 25 Lambrechures en rangs CAUE 25

42.1 et 42.2. Lambrechures en rangs, Grand'Combe Châteleu (25)

 

 

Les lambrechures ne descendent parfois pas de manière égale sur l’ensemble du pignon. Elles peuvent s’arrêter au premier étage, constitué en maçonnerie et correspondant aux chambres à l’étage. Ce dessin de façade s’appelle façade à ramées découpées.   
Lambrechures en ramée découpée Noël-Cerneux (25) CAUE 25

 

Aux XVIII et XIXème siècles, les maisons pastorales changent. Le pignon principal ne reçoit plus l’espace de la grange qui reste en arrière de la maison, mais le logis sur le premier étage complet et un grenier au dernier niveau.

Les lambrechures sont réduites à leur minimum et servent à aérer le grenier communiquant avec la grange. Leur dessin se compose de courbes et de contre courbes symétriques appelées volutes.

On peut observer des maisons qui disposent de lambrechures, par-dessus lesquelles on trouve une volute en rangs pendus. On peut supposer que ce type de maison est antérieur aux maisons à volutes seules.

Volute simple Grand'Combe Châteleu (25) CAUE 25 Volute sur lambrechures Le Bélieu (25) CAUE 25
44.1. Volute simple, Grand'Combe des Bois (25) 44.2. Volute sur lambrechures, Le Bélieu (25)

 

Certaines maisons présentent des peintures ou des sculptures apposées sur les lambrechures. Ce sont généralement des représentations pieuses, certaines de ces maisons ayant été des cures ou des lieux de cultes.

 

Statue apposée sur lambrechures Damprichard (25) CAUE 25 Traces d'un ancien dessin à la peinture CAUE 25
45.1. Statue de Saint Nicolas apposée sur des lambrechures, Damprichard (25) 45.2. Traces d'un ancien dessin à la peinture

 

Lambrechures en forme d'écailles de pommes de pin CAUE 25


 

Les lambrechures présentent parfois d'autres ornements, : elles peuvent être terminées par des encoches régulières en forme de d’écailles de pommes de pin.

 

 

46. Lambrechures avec encoches


 

De manière à aérer davantage la grange, des trous sont créés dans les lambrechures. Ils peuvent être en forme de losanges ou de cœurs.

 

Lambrechure avec trou en forme de coeur Grand'Combe Châteleu (25) CAUE 25 Lambrechure avec trou en forme de losange Montperreux (25) CAUE 25
47.1. Lambrechure avec trou en forme de coeur, Grand'Combe Châteleu (25) 47.2. Lambrechure avec trou en forme de losange, Montperreux (25)

 

Les consoles supportant les débords de toiture sont souvent sculptées.

Le Bélieu (25) CAUE 25   Cernay-l'Église (25) CAUE 25
48.1. Le Bélieu (25) 48.2. Cernay-l'Eglise (25)

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Par thème

Par dossier

Commune
 

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

5a route de Saint-Loup
70000 VESOUL

Tél. 03 84 96 97 77
contact@caue70.fr

www.caue70.fr

© 2013-2024 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté