La pastorale en pignon

On la trouve principalement dans le Haut-Doubs (Second plateau) mais aussi, sur le Premier plateau et dans les Gorges du Doubs.

Ces fermes se caractérisent par des dimensions très importantes pour accueillir l’ensemble des fonctions :

- un toit descendant très bas,

- un mur pignon comme façade principale de la maison,

- une grange dite-haute qui se situe au-dessus de l’habitation et de l'écurie et qui implique généralement la présence d’une levée de grange,

- et le « tué » ou « tuyé » qui est une immense cheminée centrale qui sert de fumoir.


Les plateaux du Haut-Doubs sont vastes, avec de faibles pentes. Dès 1700, les paysans ont développés une véritable culture de l’herbe, en intensifiant pâturages et production fourragère.

Le troupeau bovin est important. La production de lait, transformée en comtés, morbiers et vacherins, reste la principale ressource des agriculteurs. Après chaque traite, le paysan livre le lait à la fruitière.

Pour ce faire, on transportait le lait de différentes façons :

- à dos d’âne, les bouilles sont fixées à un bât ;

- sur une charrette tirée par un homme, un âne ou un chien ;

- à dos d’homme dans une bouille de bois harnachée comme une hotte ;

- ou encore dans deux seaux portés en équilibre sur les épaules au moyen d’une pièce de bois qui peut s’assimiler à un « joug ».

 

En été, on rentre le foin. Pour nourrir le cheptel pendant les six mois d’hiver, il fallait engranger une vraie montagne de foin. Ici, le relief permettait cette entreprise : on pouvait faucher à plat et convoyer le foin par grosses charettes, tirées par les bœufs.

La « grange-haute » ou « grange-dessus » était une parfaite réserve de foin. Pour monter le foin à bras, des planchers de stockage étaient disposés à mi-étage. Le foin était réparti dans les différentes « ébauches ». Pour éviter la fermentation du foin qui produit des gaz inflammables, le bardage (les lambrechures) laissait passer des filets d’air.

DESCRIPTIONS

Matières, textures, couleurs

 

L’enduit des façades est un enduit à la chaux. Les aspérités de la façade sont conservées voire crées afin que l’enduit accroche correctement. L’enduit à la chaux est passé en trois couches. Chaque couche demande un temps de séchage. La première couche est le corps d’enduit, elle est de 4-5 cm d’épaisseur. C’est une couche grossière qui comble les aspérités du mur et offre une surface plane à la seconde couche. Cette deuxième couche est le gobetis, plus fine (3-4 cm), elle est plus lisse et sert de base à la troisième couche. Cette troisième couche est la couche de finition (1-2 cm), c’est elle qui donne l’aspect esthétique de la façade. Cette couche peut donc avoir plusieurs traitement : lissé, moucheté.

 

Enduit à la chaux Croquis CAUE 39

34. Enduit à la chaux

 

 

Pathologies Chaux-Neuve (25) CAUE 25

 

  

La chaux est un matériau imperméable mais pas étanche comme l’enduit au ciment, par exemple. Cette distinction est importante car cela veut dire que la chaux est un matériau respirant. Elle laisse passer l’eau et l’air et permet les échanges thermiques. Cette capacité évite au mur tous phénomènes de condensation et l’apparition d’efflorescences, de salpêtre ou de moisissures. L'enduit de finition nécessitait un entretien régulier.

 

 

 

 

35. Pathologies, Chaux-Neuve (25)

La couleur de l’enduit dépend de la nature des sols à proximité de la maison. En effet, les pigments ajoutés à la chaux proviennent de l’écrasement de pierres de carrières. Le sol des territoires où sont établies ces maisons étant constitué de calcaires blancs, les enduits sont généralement blancs. La couche de finition était refaite fréquemment à cause de l'humidité.

 

 

 

 

 

 


36. Noël-Cerneux (25)


Noël-Cerneux (25) CAUE 25

 

Chapelle-des-Bois (25) CAUE 25

 

La pierre de taille est utilisée pour les chainages d’angles, les encadrements de portes et de fenêtres et plus rarement pour des façades complètes. En pierre dure, elle est équarrie et peut subir des traitements de finition : le bouchardage fin, la réalisation de moulures, des inscriptions datées et plus rarement de décors. La quantité de pierres de taille dans une maison signale la fortune des propriétaires.

 

 

 

 

37. Chapelle-des-Bois (25)

Le bouchardage des pierres est grossier pour les parties de la pierre sous enduit, permettant à ce dernier d’accrocher. En partie visible, il est plus fin et régulier.

 

 

 

 

 

38. Technique de bouchardage et d'encadrement des baies en pierres de taille

Technique de bouchardage et d'encadrement des baies en pierres de taille CAUE 39

 

Les pierres peuvent avoir une couleur blanche ou ocre et se distinguer alors de la couleur des enduits en constituant un élément esthétique important.

Les encadrements peuvent également être peints.

Les Fins (25) CAUE 25     
Encadrement peint CAUE 25
39.1. Les Fins (25) 39.2. Encadrement peint

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Par thème

Par dossier

Commune
 

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

5a route de Saint-Loup
70000 VESOUL

Tél. 03 84 96 97 77
contact@caue70.fr

www.caue70.fr

© 2013-2024 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté