Paysages
Cette partie de l'espace comtois, la Bresse, est éclatée en quatre morceaux dont il faut rechercher le lien et la cohérence plus à l'ouest au-delà des limites administratives de la région, qui se sont affranchies ici des contraintes d'ordre naturel.
Par son existence même, cette distorsion de limite montre que l'identité de la Bresse jurassienne se fond dans un ensemble plus vaste, du moins en ce qui concerne le critère paysager. Par rapport à la Bresse des étangs, la part de la forêt s'est réduite ; celle-ci se présente en unités plus morcelées. Les étangs, toujours présents, sont en densité moindre, mais comme ils s'installent dans un paysage plus ouvert, ils sont davantage accessibles au regard et contribuent à caractériser tout aussi fortement la structure visuelle du paysage.
Outre ces éléments qui relèvent des traits physiques du paysage, le mode de mise en valeur agricole, le type d'habitat, renforcent encore l'image singulière de la bresse dans l'ensemble comtois.
Le vallon de la Vallière
Le vallon de la Vallière présente un paysage où l'herbe, omniprésente, est associée aux linéaments des villages
allongés le long des routes. Les flancs de Montmorot
sont recouverts de vignes et de friches.
Espaces urbanisés
Cette sous-unité morcelée, cohérente par l'ouverture de ses paysages en continuité avec ceux de la Bresse bourguignonne, n'est absolument pas cohérente du point de vue de l'habitat.
Au nord on retrouve la morphologie des villages de la Bresse des étangs, villages éclatés, nombreux hameaux, présence forte de la brique, des pans de bois et des puits.
Au sud-ouest de Lons-le-Saunier, le val de la « Vallière », qui n'apparaît pas en tant que tel parce qu'il n'est pas délimité par des bois comme ceux de l'Orain ou de Cuisance, offre les mêmes surprises que dans les villages du val de Seille : habitat de vignoble dans un paysage bressan ouvert.
Enfin, plus au sud, cette frange jurassienne est composée d'une multitude de communes découpées en lanières d'est en ouest, dont la partie bâtie, très typée, est dans le revermont, la partie ouest ne comportant que quelques hameaux et fermes isolées dont l'architecture est résolument bressanne.
Au niveau de Cousance, on voit apparaître dans ces fermes isolées des toits beaucoup plus plats couverts de tuiles creuses. C'est là, que se touchent la Bresse bourguignonne du nord et la Bresse savoyarde du sud. C'est là, que l'on comprend que la Bresse jurassienne est une zone de transition très riche et subtile de fermes, de paysages et d'habitat.