Contexte historique de la création des communes
Les communes ont été créées en 1789 par l’Assemblée Nationale Constituante qui reprit les anciennes limites des bourgs et cités en milieu urbain, et des paroisses en milieu rural.
Jusqu’à la loi de 1884 qui a fixé l’organisation municipale, le mode d’élection des maires et les rapports entre communes et Etat ont connu plusieurs régimes. Les maires ont été tantôt nommés directement par le gouvernement, tantôt élus selon différentes modalités qui ont varié selon la taille des communes et au gré des changements politiques.
A partir de 1884, tous les conseils municipaux sont élus et le maire désigné par les conseillers, sauf à Paris qui gardera un statut à part jusqu’en 1975.
Cependant cette loi ne remet pas en cause le principe de la mise en tutelle des communes par l’Etat, conforme à la tradition centralisatrice monarchique et napoléonienne, mais en fixe les modalités. La tutelle des communes est confiée au Préfet, représentant du gouvernement sur le territoire.
Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune. Il a l’exclusivité des décisions de principe tandis que le maire a celui de l’administration municipale. De plus, sa qualité d’Officier de Police Judiciaire fait de lui un représentant de l’Etat dans la commune.
1. La loi municipale du 5 avril 1884, Livre. Auteur : Albert Faivre
C’est dans ce contexte du XIXe siècle...
Le matériau de construction est celui issu du lieu. La mairie est donc généralement construite en pierre, parfois en brique dans la Bresse.
Lorsque tous les murs sont en moellons, ceux-ci sont couverts par un enduit d’une couleur identique à celle du bâti traditionnel, la teinte étant donnée par les sables trouvés sur place.
Pour affirmer la monumentalité de la mairie ou mairie-école, la façade principale, celle qui se donne à voir sur la rue ou la place, peut être construite en pierre de taille. Les trois autres façades sont en moellons protégés par un enduit.
46. Arinthod | 47. Grozon | 48. Villechantria |
49. Montmorot | 50. Orbagna | 51. Mignovillard |