La gare

 
Illustr. Gares au début du 20ème siècle : Haut-du-Them (70) - Lons-le-Saunier (39)

 

Les services publics et notamment les gares furent dès l’origine de leur construction, au milieu du 19ème siècle, des lieux de rencontres et d’échanges intenses et privilégiés. Au début du 20ème siècle, c’était un ballet incessant de calèches, de porteurs, de gens à pied qui prenaient le train ou le tramway pour des destinations parfois toutes proches. Durant la deuxième moitié du 19ème siècle, plusieurs milliers de km de voies ferrées furent construits en Franche-Comté ainsi que des centaines de gares de toutes tailles, désenclavant ainsi les campagnes et marquant les territoires par leurs ouvrages d'art.

 

Illustr. Carte du réseau ferré de la société des chemins de fer de l'est de la Franche-Comté en 1912

 

Le réseau ferré secondaire a été progressivement abandonné depuis les années 50. De nombreuses petites gares ont disparu, seules les plus importantes ont gardé leur fonction originelle. Environ 13 500 gares et stations ont été construites en France de 1870 à 1920 sur ce réseau ferré secondaire. Il témoigne d’une époque et d’une conception de l’aménagement égalitaire du territoire républicain par la distribution égale et proportionnée des équipements.


 

Les petites gares de la taille d’un pavillon qui ponctuaient le paysage ont été transformées en résidences principales ou secondaires. Cependant elles portent encore des éléments d’identification très forts que sont notamment les noms des stations, les horloges sur leurs façades principales, le bardage contre la pluie.

 

 

 
Illustr. Amage (70), ancienne gare   Illustr. Saint-Maurice Crillat (39), ancienne gare de Crillat

 

Des ouvrages d’art souvent très élégants franchissaient vallons et rivières.

   
Illustr.1 Haute-Saône, Vesoul, viaduc franchissant la Colombine

Illustr.2 et 3 Jura, viaducs de Morez et de Morbier

 

 

 

 

 

DESCRIPTIONS

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Les viaducs entre morbier et morez

Les viaducs et tunnels ponctuant la ligne des Hirondelles - l'une des plus belles lignes ferroviaire de France, longue de 123 km - représentent une véritable prouesse technique, particulièrement entre morbier et morez.

La loi Freycinet intègre en 1879 la ligne Andelot - La Cluse, via Morez et Saint-Claude, dans le réseau d'intérêt général.

Inauguré en 1900, le tronçon de ligne entre Champagnole et Morez a nécessité la construction de six viaducs, dont trois à flanc de montagne et trois tunnels pour relier les deux gares de Morbier (à 861m d’altitude) et Morez (à 736m d’altitude).

Etabli entre Morez et Morbier, le viaduc de Morbier constitue l'un des ouvrages d'art majeurs de la ligne ferroviaire et marque particulièrement le paysage. L'auteur de l'édifice est l'ingénieur des Ponts et Chaussée Moron. (Voir le dossier © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine)

Le viaduc de Morez, viaduc du Saillard, est construit de mars 1909 à novembre 1911, la plinthe étant posée en avril 1912. Il est implanté par l'ingénieur Paul Séjourné et situé à la sortie de la gare de Morez, sur la section de ligne de Morez à Saint-Claude. C'est un viaduc courbe de 203m de long qui enjambe la vallée de l'Évalude à 40m de hauteur.

Il s'agit du viaduc le plus imposant. Le viaduc est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 28/12/1984, dans le cadre d'une opération de protection du patrimoine ferroviaire, (Voir le dossier © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine)

 


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