L'habitat - Architecture XXème siècle

Le XXème siècle se caractérise par l’accentuation de l’exode rural amorcé au siècle précédent et par une forte progression démographique, due notamment aux progrès de santé.

Il se caractérise également par une amélioration de la qualité des logements et une individualisation des foyers qui refusent les cohabitations familiales traditionnelles.

Pour répondre à cette demande massive d’un habitat digne, la production de logements s’est organisée, notamment en termes d’habitat collectif.

En Franche-Comté, comme partout en France, la construction de logements est un phénomène urbain, dans les périphéries des villes et les époques successives ont apporté des solutions différentes.

Les opérations groupées de maisons et d’immeubles étant les plus représentatives de la production du XXème siècle, il a été décidé de les traiter dans ce chapitre par ordre chronologique.


DESCRIPTIONS

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Typologie habitat en cité-jardin à Damparis-Tavaux

 

En 1927, alors que débute la construction de l’usine, la société Solvay engage parallèlement la réalisation de logements destinés aux ouvriers qui y travailleront. Deux quartiers voient le jour à Damparis, à proximité de la carrière, puis à Tavaux, face à l’entrée principale de l’usine. Pour leur construction, l’entreprise fait appel à un architecte réputé, M. Cozak, qui applique l’idée des « cités-jardins » telle qu’elle a été définie par l’anglais Ebenezer Howard.

Le concept avait vu le jour à la fin du XVIIIe à Arc-et-Senans, puis évolué au cours du siècle suivant, en Angleterre et en Belgique notamment. En France, les cités-jardins de Mulhouse datent de 1852. Celles de Tavaux et Damparis sont pratiquement les dernières.

Voir aussi La cité jardin dans le dossier L'Habitat artisanal et ouvrier avant le XXe siècle

 

Un dossier pédagogique a été élaboré par le CAUE du Jura en 2005 pour des classes du Lycée professionnel du Bâtiment, Lycée Le-Corbusier à Lons le Saunier.

Télécharger la présentation de la cité de Tavaux


Par thème

Par dossier

Commune
 

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

5a route de Saint-Loup
70000 VESOUL

Tél. 03 84 96 97 77
contact@caue70.fr

www.caue70.fr

© 2013-2024 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté