Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort.
Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome.
Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, en propose une version en ligne.
Cette unité souligne d’une manière nette toute la retombée septentrionale de l’arc jurassien. Formés de plusieurs chaînons parallèles bien distincts à l’ouest, ces alignements, en obliquant vers le nord-est, se resserrent sur la vallée du Doubs qu’ils canalisent imparfaitement.
Ensuite, à partir de Roche-les-Clerval, avec une direction est franche, il ne subsiste qu’une seule échine montagneuse, le Lomont.
Bien que la bordure intègre une partie majeure de la vallée du Doubs et de l’axe de développement qu’elle peut en principe offrir, l’humanisation des paysages est ici relativement faible en raison des contraintes liées à l’encaissement de la vallée.
En effet, même au niveau de Besançon, le développement urbain s’est déporté vers l’extérieur de la zone, là où la boucle du Doubs s’échappe du faisceau.
A l’amont et à l’aval de la ville, dès que la rivière regagne son cadre montagneux, « la nature » prend une part essentielle dans la construction des paysages.
La voie ferrée longeant la route et la voie fluviale fait à peine diversion dans un contexte « sauvage » où les villages restent espacés les uns des autres. Baume-les-Dames a mis à profit un site de confluence là où les versants desserrent quelque peu leur étreinte autour du Doubs.
Les nombreuses friches industrielles (Clerval, Baume-les-Dames, Deluz, Laissey) témoignent d’industries actives au début du siècle et aujourd’hui éteintes.
La vallée du Doubs, entre Baume-les-Dames et Clerval |
La vallée du Doubs, entre Besançon et Baume-les-Dames |
La vallée du Doubs, entre Jura et Besançon |
Le faisceau de Quingey |
Ministère de la Culture
UDAP du Territoire-de-Belfort
Place de la Révolution française
90000 Belfort
Tél.: 03 84 90 30 40
CAUE DE LA NIÈVRE
3 rue des Trois Carreaux
58000 NEVERS
Tél. 03 86 71 66 90
caue58@wanadoo.fr
www.caue58.com
CAUE DE HAUTE-SAÔNE
1 rue Max Devaux - BP 80275
70005 VESOUL Cedex
Tél. 03 84 96 97 77
caue70@wanadoo.fr
CAUE DE SAÔNE-ET-LOIRE
6 quai Jules Chagot
71300 MONTCEAU-LES-MINES
Tél. 03 85 69 05 25
contact@caue71.fr