Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Atlas des paysages du Jura - Révision 2022
Le Jura est doté d’un Atlas des paysages depuis 2001 (atlas des paysages de Franche-Comté), il est le résultat d’une étude minutieuse d’un ensemble de paramètres géographiques et de paysage qui a été repris dans cette nouvelle version.
La révision de l’Atlas des paysages du Jura en 2022 a été initiée par l’Etat, le Département et le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour répondre aux évolutions méthodologiques du document et aux transformations du paysage en cours ou qui ont eu lieu pendant ces vingt dernières années.
L’atlas a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Chacun de ses membres, avec son regard propre, a participé à l’ensemble de la démarche. Ce processus de révision intègre les acteurs du territoire par une co-construction du discours et aboutit à des orientations d’aménagements prospectifs et des recommandations à destination des habitants, des porteurs de projets et instances de décisions.
Lien vers l'Atlas Version 2022
Les données du relief qui fixent le paysage dans ses grands traits sont toujours liées au phénomène de plissement mais ici, les monts anticlinaux sont plus larges que les vals synclinaux (style tectonique comtois), ils comportent un sommet plan où se développe un paysage typique de prés-bois consacré à l’alpage. Les rivières et la Bienne en particulier ont profondément entaillé l’ensemble du dispositif par les cluses perpendiculaires ou par des surcreusements parallèles à la direction des plis. Les paysages portent également la marque d’une activité industrielle diffuse qui s’organise à partir des centres de Saint-Claude et de Morez. Le tourisme avec la pratique de la randonnée et du ski de fond s’intègre à la vie rurale, il constitue même l’activité dominante aux Rousses où l’on retrouve toutes les caractéristiques paysagères d’une station de sports d’hiver.
La forêt du Risoux |
Le haut réseau des trois rivières |
Le mont de la Joux Devant |
Le plateau des Moussières |
Les gorges de la Bienne |
Les haut monts |