Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Les atlas des paysages de Franche-Comté :
Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort.
Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome.
Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, propose une version en ligne des pages numérisées.
Les gorges du Doubs, situées à la pointe nord-est du premier et du second plateau, déterminent une frontière naturelle avec la Suisse.
Bien qu’homogène, cette unité n’en est pas pour autant uniforme. Les pentes et orientations des versants, la largeur et les formes topographiques du fond de la vallée, le dessin et les dimensions des méandres, la trame du parcellaire, l’organisation des prairies, cultures, espaces naturels et boisements, la position des routes et chemins par rapport au Doubs, l’implantation de l’habitat groupé ou isolé, sont diversifiés.
Juste après le val de Morteau, depuis le Saut du Doubs jusqu’à la Cluse du Lomont, la rivière occupe une vallée profonde dont les versants escarpés se redressent en surplomb par endroits et déterminent de véritables défilés, en même temps que la pente de la rivière s’accélère. Ailleurs, la vallée s’épanouit par des bassins en eau plus calme. Quelques barrages imposent leur masse monumentale. Ils ont pris le relais d’anciens établissements industriels le plus souvent ruinés ou reconvertis (verreries, moulins). Sur les versants raides, la déprise agricole est patente, brouillant les lignes du paysage et les vues sur le Doubs. Vers l’aval, la vallée s’élargit et s’urbanise à mesure que l’on approche du Pays de Montbéliard.