Doubs (25)

Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.

 

Les atlas des paysages de Franche-Comté :

Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort.

Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome. 

Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, en propose une version en ligne.


Pour réaliser la version en ligne, les documents originaux ont été numérisé pour être reproduits. Toutefois, quelques aménagements techniques ont été effectués pour donner de la souplesse à la consultation.

L’accès aux documents se fait à partir des six pages d’entrée qui suivent et se définissent comme suit :

Partie introductive, commune à la région ;
Doubs - 25 ;
Jura - 39 ;
Haute-Saône - 70 ;
Territoire-de-Belfort 90  ;
Partie conclusive, commune à la région.
Les liens sont activés en cliquant sur les mots soulignés au fil du texte ou sur les boutons ad hoc.

Source : Ministère de la transition écologique - Objectif Paysages / Atlas de paysage - MAJ 08/2020 → Consulter l'article : cliquer ICI

Lien vers l'Atlas 

La bordure jurassienne


Cette unité souligne d’une manière nette toute la retombée septentrionale de l’arc jurassien. Formés de plusieurs chaînons parallèles bien distincts à l’ouest, ces alignements, en obliquant vers le nord-est, se resserrent sur la vallée du Doubs qu’ils canalisent imparfaitement.

Ensuite, à partir de Roche-les-Clerval, avec une direction est franche, il ne subsiste qu’une seule échine montagneuse, le Lomont.

Bien que la bordure intègre une partie majeure de la vallée du Doubs et de l’axe de développement qu’elle peut en principe offrir, l’humanisation des paysages est ici relativement faible en raison des contraintes liées à l’encaissement de la vallée.

En effet, même au niveau de Besançon, le développement urbain s’est déporté vers l’extérieur de la zone, là où la boucle du Doubs s’échappe du faisceau.

A l’amont et à l’aval de la ville, dès que la rivière regagne son cadre montagneux, « la nature » prend une part essentielle dans la construction des paysages.

La voie ferrée longeant la route et la voie fluviale fait à peine diversion dans un contexte « sauvage » où les villages restent espacés les uns des autres. Baume-les-Dames a mis à profit un site de confluence là où les versants desserrent quelque peu leur étreinte autour du Doubs.

Les nombreuses friches industrielles (Clerval, Baume-les-Dames, Deluz, Laissey) témoignent d’industries actives au début du siècle et aujourd’hui éteintes.


Carte : La bordure jurassienne
Par thème

Par dossier

Commune
 

Ministère de la Culture

UDAP du Territoire-de-Belfort

Place de la Révolution française

90000 Belfort

Tél.: 03 84 90 30 40

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

1 rue Max Devaux - BP 80275
70005 VESOUL Cedex

Tél. 03 84 96 97 77
caue70@wanadoo.fr

www.caue70.fr

© 2013-2024 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté