La région Franche-Comté est historiquement très industrielle. Il n’existe pas de grand territoire vide même si les établissements d’importance se concentrent plutôt dans les villes. Les industries traditionnelles concernent autant la transformation des produits agricoles que les productions métallurgiques, horlogères, lunettières, automobiles
La densité du réseau hydrographique et sa capacité à alimenter les établissements en énergie ont favorisé les premières implantations, notamment dans le Haut-Jura. L’évolution des activités industrielles leur a permis de perdurer et de prospérer au XXème siècle.
Dès les années 30, les industriels ont été à l’initiative de commandes innovantes et choisissent des projets d’allure moderne qui affichent une image de progrès.
Certaines activités, ayant des contraintes particulières, nécessitent des réponses architecturales appropriées que les techniques de constructions nouvelles permettent.
La technique de construction en métal et/ou en béton armé permet les plateaux libres de points porteurs, les larges baies vitrées indispensables aux activités de précision – lunetterie et horlogerie – qui requièrent beaucoup de lumière et privilégient l’éclairage naturel.
Les activités industrielles se caractérisent au XXème siècle, par deux bouleversements :
Il peut imposer, pour la production, soit une marche en avant tout au long de la transformation du produit, soit une décomposition de la production dans divers ateliers et un assemblage final avant expédition.
La conception des bâtiments illustre cette rationalisation, notamment dans la programmation de chalets-modèles pour la fabrication du comté.
Illustr. Le Fied (39), fruitière à comté
Généralement, les activités administratives et de production occupent le même site mais sont distincts.
Illustr. Morbier (39), usine | Illustr. Saint-Claude (39), centre d'exploitation EDF |