Paysages
Cette sous-unité est limitée à l'ouest par le mont Truchot (470 m) et au sud par le mont Bart (447 m), allongé et courbe, dernier sursaut du relief avant la vallée du Doubs. A l'est, l'ensemble bute sur la vallée urbanisée de la Lizaine (Héricourt, Béthoncourt, Montbéliard). [...]
[...] D'Arcey à Nommay, le caractère urbain du paysage retrouve celui de la sous-unité « Du Jura à Besançon », le Pays de Montbéliard/Sochaux se substituant ici à Besançon comme pôle d'influence proche. On constate le même effet de dilution progressive de la ville dans la campagne environnante proche.
Ici encore, les massifs boisés et le parcellaire tramé de prairies et cultures, viennent se mêler au cœur de la trame urbaine. La forêt entre même dans la composition des vues d'une manière plus systématique qu'à Besançon. Il faut attendre d'être au centre de la ville satellite de Béthoncourt pour que les constructions gagnent la totalité des vues.
Localement, la poussée industrielle du XIX° siècle a été spectaculaire : tuileries, fonderies, aciéries, usine de boîte à musique l'Epée à Sainte-Suzanne, etc.
Quelques vestiges imbriqués dans l'habitat en témoignent encore aujourd'hui.
Espaces urbanisés
L'utilisation de couleurs vives, en façade comme au sol, du fleurissement en jardinières, et une forte culture routière (ronds-points et bordures de trottoir) caractérisent les interventions récentes sur l'espace.
Le caractère rural originel du secteur est devenu très rare.
Quelques fontaines sont encore présentes, comme celle de Saint-Marie du début du XIX° siècle, inscrite, reconnaissable à son toit en pierres de taille lisses.
De vieilles fermes transformées se voient encore dans les noyaux anciens. On en retrouve l'évocation à Saint-Julien-les-Montbéliard, où l'ensemble du village est site inscrit.
Isolée de son cadre, la ferme ancienne montre toujours une grande rigueur de composition architecturale, tandis que les typologies d'habitat sont traditionnellement beaucoup plus présentes qu'ailleurs, présence renforcée par les constructions récentes.
A mesure que l'on s'approche de Montbéliard, les opérations d'habitat collectif se concentrent. Les immeubles font cependant de plus en plus place à des opérations d'habitat individuel groupé : un nouveau signe distinctif pour le Pays de Montbéliard.