Paysages
Le val de Seille est en contraste total avec le reste de la Bresse jurassienne. La rivière s’inscrit dans un golfe alluvial ouvert et favorable aux cultures. Cet ensemble constitue une sorte de réplique atténuée du finage dont on retrouve la plupart des caractéristiques paysagères dans les plans proches. En revanche, avec les arrière-plans, le regard atteint plus vite les zones bordières qui se marquent par un léger ressaut dans la topographie et un horizon souligné de forêts.
La vallée de la Seille
La vallée de la Seille (vue ici de l'aval vers l'amont) est occupée à partage égal entre cultures et prairies. La bourgade de Bletterans s'impose par sa masse compacte mais d'autres villages
(Villevieux, Ruffey-sur-Seille, Desnes) sont eux aussi visibles grâce au paysage ouvert.
Espaces urbanisés
D’un point de vue paysager, le val de Seille aurait pu remonter plus à l’est du verrou que constitue la colline d’Arlay et venir jusqu’à l’entrée de la reculée de Baume-les-Messieurs. Mais cela aurait impliqué un découpage trop complexe entre bresse et revermont dans cette zone au relief chahuté dont les coteaux bien exposés sont couverts de vignes.
En tous cas ce qui est très surprenant, c’est que si, de l’extérieur, la silhouette de village « colle » aux paysages bressans, très ouverts car très plats, à l’intérieur des bourgs on retrouve les caractères traditionnels et l’ambiance des villages du pied de vignoble : bâtiments publics en pierre de taille et architecture plus monumentale, bandes de maisons mitoyennes avec façades principales à l’alignement de la rue, portes de granges cintrées, escaliers et balcon de pierre, pignons en redans etc.
Le caractère bressan réside seulement dans les quelques fermes dispersées en périphérie des villages et de plus en plus nombreuses vers l’ouest.