Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Atlas des paysages du Jura - Révision 2022
Le Jura est doté d’un Atlas des paysages depuis 2001 (atlas des paysages de Franche-Comté), il est le résultat d’une étude minutieuse d’un ensemble de paramètres géographiques et de paysage qui a été repris dans cette nouvelle version.
La révision de l’Atlas des paysages du Jura en 2022 a été initiée par l’Etat, le Département et le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour répondre aux évolutions méthodologiques du document et aux transformations du paysage en cours ou qui ont eu lieu pendant ces vingt dernières années.
L’atlas a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Chacun de ses membres, avec son regard propre, a participé à l’ensemble de la démarche. Ce processus de révision intègre les acteurs du territoire par une co-construction du discours et aboutit à des orientations d’aménagements prospectifs et des recommandations à destination des habitants, des porteurs de projets et instances de décisions.
Lien vers l'Atlas Version 2022
Faisant contraste avec la Petite Montagne, cette unité offre une illustration rigoureuse de la définition de plateau. La dalle calcaire détermine une surface homogène sans accident si ce n’est, à une échelle ténue, toute la diversité des formes de dissolution karstique superficielle. Une part majeure du terrain est tenue par la forêt dans laquelle les terroirs villageois s’impriment en clairière. C’est là que l’on trouve parmi les plus beaux exemples de bocage de pierres dont les « murgers » sont un des traits caractéristiques du Jura comtois. Le chaînon étroit mais rigide de la forêt de l’Heute qui borne le plateau à l’est contribue à bien individualiser cet ensemble.