Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Atlas des paysages du Jura - Révision 2022
Le Jura est doté d’un Atlas des paysages depuis 2001 (atlas des paysages de Franche-Comté), il est le résultat d’une étude minutieuse d’un ensemble de paramètres géographiques et de paysage qui a été repris dans cette nouvelle version.
La révision de l’Atlas des paysages du Jura en 2022 a été initiée par l’Etat, le Département et le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour répondre aux évolutions méthodologiques du document et aux transformations du paysage en cours ou qui ont eu lieu pendant ces vingt dernières années.
L’atlas a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Chacun de ses membres, avec son regard propre, a participé à l’ensemble de la démarche. Ce processus de révision intègre les acteurs du territoire par une co-construction du discours et aboutit à des orientations d’aménagements prospectifs et des recommandations à destination des habitants, des porteurs de projets et instances de décisions.
Lien vers l'Atlas Version 2022
Par sa position, la Petite Montagne se rattache au vaste ensemble des premiers plateaux mais elle présente une topographie beaucoup plus complexe qui appelle une autre définition. En effet, les couches calcaires et marneuses ont été affectées par un jeu combiné et très serré de plis et de failles nord-sud par lequel les géologues caractérisent le style tectonique « ultra-comtois ». Cela se traduit par un paysage compartimenté fait de combes effilées séparées par des rides étroites et boisées. Ici plus qu’ailleurs, les effets de la déprise agricole se font sentir sur la physionomie des paysages : les parties basses traditionnellement dévolues à la prairie et à la polyculture tendent à être gagnées par la friche ou le reboisement : ce phénomène contribue à renforcer encore le confinement visuel des paysages induit par la topographie.
La petite montagne plissée |
La vallée du Suran et le val d'Epy |
Le bassin de la Thoreigne |
Le faisceau d'Orgelet Poncin |
Le plateau de la Valouse |
Les plateaux centraux |