Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Atlas des paysages du Jura - Révision 2022
Le Jura est doté d’un Atlas des paysages depuis 2001 (atlas des paysages de Franche-Comté), il est le résultat d’une étude minutieuse d’un ensemble de paramètres géographiques et de paysage qui a été repris dans cette nouvelle version.
La révision de l’Atlas des paysages du Jura en 2022 a été initiée par l’Etat, le Département et le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour répondre aux évolutions méthodologiques du document et aux transformations du paysage en cours ou qui ont eu lieu pendant ces vingt dernières années.
L’atlas a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Chacun de ses membres, avec son regard propre, a participé à l’ensemble de la démarche. Ce processus de révision intègre les acteurs du territoire par une co-construction du discours et aboutit à des orientations d’aménagements prospectifs et des recommandations à destination des habitants, des porteurs de projets et instances de décisions.
Lien vers l'Atlas Version 2022
Celui-ci s’inscrit dans la continuité de son homologue du département du Doubs. Bien épanoui au nord, cet ensemble se resserre et se complique progressivement vers le sud par la combe puis la vallée de l’Ain qui s’inscrivent en dépression relative dans le plateau. Par ailleurs, d’autres éléments se différencient. Le plateau de Nozeroy présente un horizon largement dégagé en raison de sa topographie massive et d’une déforestation importante inscrite dans l’histoire. Cette physionomie épurée tranche avec la zone des lacs plus au sud où l’action passée des glaciers a façonné le modelé et laissé sur place des témoignages sous forme de dépôts et de plans d’eau résiduels. Des rivières pittoresques et une couverture forestière abondante renforcent la part de nature qui entre ici dans la composition des paysages. Entre ces deux morceaux du plateau, prend place le « faisceau de Syam », secteur géologiquement complexe dont les couches, cassées et ployées, se résolvent en une suite d’éléments de relief orientés nord-sud.
La combe d'Ain |
Le faisceau de Syam |
Le plateau de Nozeroy |
Le plateau des lacs |
Les gorges et le bassin de l'Ain |
Les plateaux de Salins et Champagnole |