Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Atlas des paysages du Jura - Révision 2022
Le Jura est doté d’un Atlas des paysages depuis 2001 (atlas des paysages de Franche-Comté), il est le résultat d’une étude minutieuse d’un ensemble de paramètres géographiques et de paysage qui a été repris dans cette nouvelle version.
La révision de l’Atlas des paysages du Jura en 2022 a été initiée par l’Etat, le Département et le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour répondre aux évolutions méthodologiques du document et aux transformations du paysage en cours ou qui ont eu lieu pendant ces vingt dernières années.
L’atlas a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Chacun de ses membres, avec son regard propre, a participé à l’ensemble de la démarche. Ce processus de révision intègre les acteurs du territoire par une co-construction du discours et aboutit à des orientations d’aménagements prospectifs et des recommandations à destination des habitants, des porteurs de projets et instances de décisions.
Lien vers l'Atlas Version 2022
La Plaine doloise, traversée par le Doubs, est limitée au nord par l’Ognon et au sud par la vallée de la Loue. Cette plaine prolonge vers l’ouest, avec une topographie qui va en s’amortissant, la frange des avant-monts que rappellent quelques alignements de collines. En dépit de son relief atténué, le paysage de ce secteur présente une grande diversité physionomique. La masse de la forêt de Chaux, installée sur une nappe de cailloutis anciens, fait contraste avec la ville de Dole toute proche. Sans grande contrainte de site, la trame urbaine se diffuse sur toute la zone avec une densité plus marquée le long des voies de communication qui forment ici un nœud important.
La forêt de Chaux |
La plaine et le massif de la Serre |
La vallée de l'Ognon, entre Mutigney et Pagney |
La vallée du Doubs, entre Salans et Choisey |