Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Les atlas des paysages de Franche-Comté :
Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort. Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome.
Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, propose une version en ligne des pages numérisées.
Formée du haut-bassin-versant de la Saône, cette région s'étend de la Mance à la dépression de Luxeuil-St-Loup. Le réseau des petites rivières converge vers la Saône ou leur Plancher alluvial s'élargit Les prairies l'emportent sur la forêt dans leur emprise au sol. L'orientation ancienne de l'agriculture vers l'élevage d'embouche renforce la singularité de cette zone dont les paysages tranquilles sont faits d'un équilibre entre eau, prairie, forêt et topographie douce.
L'axe Vauvillers-Saint-Loup |
La haute vallée de la Saône et du Coney |
Le pays de Blondefontaine |
Le pays de Saint-Rémy |
Le pays de Vougécourt |