Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.
Les atlas des paysages de Franche-Comté :
Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort.
Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome.
Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, propose une version en ligne des pages numérisées.
A l’est du département, la vallée du Dessoubre, encaissée de 500 mètres par endroits, sépare clairement le plateau de Pierrefontaine-les-Varans/Belleherbe au nord, du plateau de Maîche/Le Russey au sud.
Cette vallée, de moindre ampleur que celle du Doubs, se caractérise par une structure plus régulière de ses versants due à la disposition tabulaire du bâti rocheux : les parties hautes sont équipées de corniches taillées dans les calcaires tandis que les parties basses sont ennoyées de groises. L’habitat, de faible importance, est relativement dispersé.
L’activité agricole est ici réduite et confinée en fond de vallée qui comporte également des traces résiduelles d’activités industrielles liées à l’énergie hydraulique. La forêt, basée essentiellement sur la production de résineux, est omniprésente.
Comme le Doubs, le Cusancin ou la Loue, le Dessoubre offre un cadre attractif pour les loisirs et le tourisme : pêche et gastronomie liées, randonnée, visite du cirque de Consolation, etc. Les équipements, camping, hébergement, aires de pique-nique, aires de stationnement, sont relativement peu développés.
De Rosureux à Saint-Hippolyte |
La haute vallée du Dessoubre |