Doubs (25)

Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.

 

Les atlas des paysages de Franche-Comté :

Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort.

Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome. 

Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, en propose une version en ligne.


Pour réaliser la version en ligne, les documents originaux ont été numérisé pour être reproduits. Toutefois, quelques aménagements techniques ont été effectués pour donner de la souplesse à la consultation.

L’accès aux documents se fait à partir des six pages d’entrée qui suivent et se définissent comme suit :

Partie introductive, commune à la région ;
Doubs - 25 ;
Jura - 39 ;
Haute-Saône - 70 ;
Territoire-de-Belfort 90  ;
Partie conclusive, commune à la région.
Les liens sont activés en cliquant sur les mots soulignés au fil du texte ou sur les boutons ad hoc.

Source : Ministère de la transition écologique - Objectif Paysages / Atlas de paysage - MAJ 08/2020 → Consulter l'article : cliquer ICI

Lien vers l'Atlas 

L'ensemble Loue-Lison


A cette unité de paysage est associée une forte charge esthétique que le génie du peintre Gustave Courbet (1819-1877) a consacrée.

La collection des « hauts lieux » est imposante : Sources de la Loue et du Lison, Ornans et son site, le Porche de la Sarrazine, le Pont du Diable, etc.

Par-delà l’abondance de ces curiosités singulières, les traits du paysage se recomposent à partir des mêmes éléments : falaises et corniches calcaires, grands pans d’éboulis plus ou moins fixés par la végétation et les aménagements anciens, cours d’eau pittoresques.

L’ampleur des grands versants exposés au sud a permis le développement des formations végétales aux caractéristiques méridionales.

Cela se retrouve dans la mise en valeur agricole par l’importance traditionnelle des vergers (cerisiers) et par celle du vignoble, activité essentielle de la vallée depuis le XIIe siècle jusqu’à la guerre de 1914-1918, qui part lentement à la reconquête des espaces perdus comme à Vuillafans.

D’anciens établissements industriels profitant de l’énergie hydraulique fournie par les deux cours d’eau témoignent d’une activité passée.


Carte : L'ensemble Loue-Lison
Par thème

Par dossier

Commune
 

Ministère de la Culture

UDAP du Territoire-de-Belfort

Place de la Révolution française

90000 Belfort

Tél.: 03 84 90 30 40

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

1 rue Max Devaux - BP 80275
70005 VESOUL Cedex

Tél. 03 84 96 97 77
caue70@wanadoo.fr

www.caue70.fr

© 2013-2024 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté