Doubs (25)

Les atlas des paysages sont publiés depuis le début des années 1990 et la quasi-totalité de l’espace national est aujourd’hui couverte par un atlas d’échelle départementale ou régionale. En savoir plus sur les atlas des paysages.

 

Les atlas des paysages de Franche-Comté :

Dans sa version papier initiale, l’atlas était constitué de quatre tomes, un par département : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort.

Chacun d’eux comporte une partie commune, qui est répétée pour donner indépendamment toutes les clés utiles au lecteur, et une partie spécifique propre au département concerné. Conclusion et annexes diverses sont également communes à la fin de chaque tome. 

Le laboratoire THEMA de l’université de Franche-Comté, impliqué dans la maitrise d’œuvre de l’Atlas des paysages de Franche-Comté, en propose une version en ligne.


Pour réaliser la version en ligne, les documents originaux ont été numérisé pour être reproduits. Toutefois, quelques aménagements techniques ont été effectués pour donner de la souplesse à la consultation.

L’accès aux documents se fait à partir des six pages d’entrée qui suivent et se définissent comme suit :

Partie introductive, commune à la région ;
Doubs - 25 ;
Jura - 39 ;
Haute-Saône - 70 ;
Territoire-de-Belfort 90  ;
Partie conclusive, commune à la région.
Les liens sont activés en cliquant sur les mots soulignés au fil du texte ou sur les boutons ad hoc.

Source : Ministère de la transition écologique - Objectif Paysages / Atlas de paysage - MAJ 08/2020 → Consulter l'article : cliquer ICI

Lien vers l'Atlas 

Le premier plateau


Exception faite du bourg de Valdahon et des quelques dépendances bisontines qui viennent franchir le faisceau, le paysage garde une forte empreinte rurale.

La découpe des espaces agricoles ressort bien sur la trame forestière dominée par les feuillus, couvrant 50 à 60% du territoire. L’élevage, majoritaire, est associé aux cultures, celles-ci prenant plus d’importance vers le sud-ouest.

L’emprise de certaines formations végétales (forêt mélangée, broussailles…) est le signe d’une moindre pression agricole, qu’il s’agisse d’un fait singulier (camp de Valdahon) ou d’une tendance plus générale à la déprise. La topographie de ce plateau est sans rigueur. Elle est animée de rides secondaires qui fragmentent l’ensemble en unités dénivelées.

Armé de calcaire, le plateau comporte toutes les marques habituelles du relief karstique : dolines, vallons aveugles, lapiez sous forêts, gouffres, etc.

Toutes ces formes de dissolution des calcaires sont également répandues ailleurs dans le département, mais c’est ici que leur impact sur le paysage est le plus fort avec une collection très importante de curiosités et de sites à visiter.

A cela s’ajoutent les ruptures majeures que constituent les incisions des grandes vallées, Doubs, Loue-Lison, Dessoubre, Cusancin. Certaines de leurs résurgences sont les exutoires des réseaux souterrains du plateau.


Carte : Le premier plateau
Par thème

Par dossier

Commune
 

Ministère de la Culture

UDAP du Territoire-de-Belfort

Place de la Révolution française

90000 Belfort

Tél.: 03 84 90 30 40

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

1 rue Max Devaux - BP 80275
70005 VESOUL Cedex

Tél. 03 84 96 97 77
caue70@wanadoo.fr

www.caue70.fr

© 2013-2024 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté