La ferme bloc à trois travées de volume simple

Cette maison paysanne est la plus répandue en Franche-Comté. Elle se caractérise par trois travées perpendiculaires au mur gouttereau, lisibles en façade par la typologie des ouvertures : la porte et les fenêtres d’habitation, la porte de grange et la porte d’écurie. Le volume, de base rectangulaire, n'est ni évidé, ni agrémenté d'ajouts.


Quelques photos
Chemilla, Jura, Août 2012 / CAUE39
Chemilla, Jura, Août 2012 / CAUE39
Vescles, Jura, Août 2012 / CAUE39
Vescles, Jura, Août 2012 / CAUE39
La Boissière, Jura, Août 2012 / CAUE39
La Boissière, Jura, Août 2012 / CAUE39
La Boissière, Jura, Août 2012 / CAUE39
La Boissière, Jura, Août 2012 / CAUE39
Annoire, Jura, Août 2012 / CAUE39
Annoire, Jura, Août 2012 / CAUE39
Peintre, Jura, Août 2012 / CAUE39
Peintre, Jura, Août 2012 / CAUE39
Nantey, Jura, Août 2012 / CAUE39
Nantey, Jura, Août 2012 / CAUE39
Barésia Sur l'Ain, Jura, Août 2012 / CAUE39
Barésia Sur l'Ain, Jura, Août 2012 / CAUE39
Annoire, Jura, Août 2012 / CAUE39
Annoire, Jura, Août 2012 / CAUE39
Charézier, Jura, juil 2001 caue39.
Charézier, Jura, juil 2001 caue39.
Bonlieu, Jura, juin 1994 caue39.
Bonlieu, Jura, juin 1994 caue39.
Annoire, Jura, Août 2012 / CAUE39
Annoire, Jura, Août 2012 / CAUE39
Annoire, Jura, Août 2012 / CAUE39
Annoire, Jura, Août 2012 / CAUE39
Charésier, Jura, juil 2001 caue39.
Charésier, Jura, juil 2001 caue39.
Nantey, Jura, Août 2012 (extension sur la gauche pour le stockage) / CAUE39
Nantey, Jura, Août 2012 (extension sur la gauche pour le stockage) / CAUE39

DESCRIPTIONS

Matières, textures, couleurs

Au-delà de la protection, l’enduit a également une fonction esthétique, donnant à la façade un aspect soigné et coloré qui met en valeur les éléments en pierre de taille, et une fonction identitaire, sa coloration étant donnée autrefois par les sables issus des carrières les plus proches. Lorsqu'il n'y avait pas assez de sables, ou que ceux-ci n'avaient pas une texture suffisamment granuleuse, on pilait des tuiles, donnant ainsi à la façade une couleur très rouge.Ces couleurs, qui pouvaient donc varier d’un lieu à un autre, constituent l'une des caractéristiques d’une région naturelle, et personnalisent la maison.

 

pdf Le point sur les enduits à la chaux

 

Enduit Grusse    Enduit Mièges    Enduit Beaufort    Enduit Chemilla    Enduit Beaufort

 

Illustration 31. Différents enduits du Jura : Grusse, Mièges, Beaufort, Chemilla, Beaufort.

 

 

Les trois couches de l'enduit

 

Pour des économies de moyen, seule la façade sur rue, celle de représentation, pouvait être couverte d’un enduit. Cependant les autres façades disposeront d'un gobetis :

un enduit traditionnel est composé de trois couches : le gobetis, qui est une couche d'accrochage, la plus épaisse, puis le corps d'enduit, qui est un peu moins grossier, enfin la couche de finition. Le gobetis permet alors de protéger la pierre, sans rechercher l'esthétique.

 

 

 

 

Gobetis à Vosbles, Jura 

Illustration 32. Ferme bloc : seule la façade sur rue possède une finition.


Les parties destinées à supporter des efforts sont réalisées en pierre de taille, qui est non gélive : encadrements d’ouvertures, voûtes et parfois pierres d’angle. Ces éléments sont des signes apparents de la richesse des propriétaires. Cette pierre est choisie, taillée et sciée en carrière. Chaque bloc est prévu pour être monté à un endroit précis, déterminé à l’avance par un dessin appelé « calepin d’appareil ». La pierre de taille est posée à joints vifs, sans mortier. On trouve sur une même pierre un double traitement : un bouchardage fin pour les parties destinées à rester apparentes (environ 20 cm), et grossier pour celles destinées à être couvertes par l’enduit (Illustration 33). Le bouchardage grossier permet à l'enduit de mieux adhérer au moellon. La quantité de pierre de taille sur une façade est un signe apparent de richesse.

 

Application de l'enduit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration 33. Technique de bouchardage et d'encadrement des baies en pierres de taille.

 

 

Haut

 

Illustration 33a. Façade enduite

 

 

Les enduits sont tirés à la règle, ils recouvrent toute la façade et présentent une finition de type gratté fin. Tracé droit autour des baies, l'enduit lui fait un encadrement.

 

Porte et encadrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration 34.

Encadrement de porte en pierre de taille et enduit tiré droit

 

 

Les menuiseries sont traditionnellement peintes et constituent la palette d’accompagnement. Leurs couleurs créent l’animation de la rue et donnent sa personnalité à la façade. Les pigments sont obtenus à partir des éléments disponibles : sang de bœuf, suie de cheminée, sulfate de cuivre… Seuls les bois nobles des portes d’entrée (châtaignier, chêne…) restent apparents.

 

Sang de boeuf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration 35.

Fenêtre de cave à vantail, couleur sang de boeuf

 

 

 

Mièges, pierre jauneLes pierres de taille varient d'une région à une autre, et donnent aussi l'identité du village, par leurs parties apparentes mais aussi lorsque les maisons ont ôté leurs enduits. Sur le Plateau de Nozeroy, dans le Jura, par exemple, la pierre est très jaune, elle marque son empreinte dans tous les villages de cette sous-unité (Rix-Trebief, Mièges, etc.).

 

 

 

Illustration 36. Maison de polyculture, Plateau de Nozeroy, Jura. L'enduit enlevé révèle la pierre jaune du pays. Les encadrements étaient les témoins de cette pierre.

 

 

 

Exceptionnellement, sur les façades protégées de la pluie, l'enduit pourra être à "pierres vues". Cette pratique consiste à compléter les joints par du mortier de chaux d'une couleur proche de la pierre jusqu'au nu du mur approximatif. L'aspect obtenu est celui d'un enduit largement usé, laissant voir la partie saillante des moellons. L'enduit à pierres vues est réservé aux façades à l'appareillage de qualité, n'ayant pas subi de transformation.


DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

La maison à deux travées, le Faisceau de Quingey

Le Faisceau de Quingey

Cette unité paysagère est une vallée fluviale, qui se caractérise par des changements de reliefs importants. Les fermes de polyculture s’alignent en mitoyennetés le long d’une rue principale. Le faisceau de Quingey a un relief peu accidenté, et les villages disposent de quelques pâtures. Certaines fermes n’ont que deux travées, elles se développent sur un plan rectangulaire ou carré, sur un ou deux niveaux. L’habitation est mitoyenne à la porte de grange. La travée agricole se compose d’un espace de stockage et au fond d’une petite étable. Ces fermes peuvent appartenir à des paysans moins riches et/ou travaillants comme ouvrier pour une exploitation plus importante.

Chouzelot, Août 2012 - CHOUZELOT (25440)
CHOUZELOT (25440)
Liesle, Août 2012 - LIESLE (25440)
LIESLE (25440)
Chouzelot, Août 2012 - CHOUZELOT (25440)
CHOUZELOT (25440)

La ferme bloc de volume simple, Gorges et bassin de l'Ain

Cette sous-unité paysagère se situe sur le plateau, de part et d’autre de la vallée encaissée de l’Ain.

Les villages occupent des sites plats, de deux types : en rebord de plateau, dominant une vallée (La Tour du Meix, Soucia…) ou au milieu du plateau agricole.

Ils se développent autour de voies de circulation en étoile ou s’organisent autour d’un vaste espace central occupé par des jardins.  

A l’intérieur des villages, les bandes de maisons sont implantées presqu’à l’alignement de la rue alors qu’en périphérie, chaque construction est individualisée.

 

La ferme à trois travées varie peu par rapport au modèle régional.

Elle est plus haute dans le secteur de plateau, avec deux niveaux entiers. Cette particularité augmente sensiblement le volume des combles mais ne modifie pas la configuration d’ensemble ni l’importance du logement réduit à deux pièces en rez-de-chaussée complété parfois d’une pièce à l’étage.

Sa construction utilise largement la pierre locale, y compris dans les toitures couvertes de laves calcaires dont il reste des traces en rives de toit.

Les caves sont liées à une pratique familiale : la conservation des aliments et sont accessibles depuis l’intérieur de la maison, les accès par l’extérieur sont exceptionnels.

 

 

 



Rechercher sur tout le site

Par thème

Par dossier

Commune
 

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

5a route de Saint-Loup
70000 VESOUL

Tél. 03 84 96 97 77
contact@caue70.fr

www.caue70.fr

© 2013-2025 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté